Vous êtes actuellement en télétravail et vous pensez qu’il est impossible de remplir un formulaire PDF sans l’imprimez ? Je vous montre ici comment le remplir et même le signer sans l’imprimer.
En France, on aime les formulaires. C’est un fait. Un formulaire par ci, un autre par là… Bref, il y en a partout…
Mais que faire quand on doit renvoyer un formulaire reçu par mail à une administration ? Ou alors quand on l’a téléchargé depuis un site gouvernemental, par exemple ?
La première idée qui vient, c’est de l’imprimer, de le remplir de le numériser et de le renvoyer. Ok, mais comment je fais si je n’ai pas de scanner ? On peut encore utiliser son smartphone pour le prendre en photo… Mais bonjour la qualité !
La solution la plus simple est d’utiliser Acrobat reader ! Et oui, ce logiciel va vous permettre de rempli un document, voire de le signer !
Un petit encart sur le sujet : plusieurs administrations ont pris la peine de modéliser des PDF formulaires, qui sont des PDF « modifiables »
Comment utiliser acrobat reader pour remplir des PDF
C’est très simple, il suffit de les ouvrir ! Les champs vont s’afficher en surbrillance, et il suffit de les remplir.
Une fois remplis vous l’imprimez … En PDF CREATOR !!
Utiliser acrobat reader pour rempli les formulaires numérisés
Nous n’avons pas toujours cette chance, mais cela reste toujours possible !
Pour cela on va utiliser la fonction « Remplir et signer ».
Grâce à cette fonction on va pouvoir saisir du texte et ainsi remplir les champs manuscrit et cocher les cases
pour faire ça :
- On ouvre le PDF dans acrobat reader
- on active la fonction « remplir et
signer » - on utilise les différents champs en fonction des zones à remplir :
- le champ de texte
- la case à cocher
- La croix …
- Une fois le formulaire rempli, on clique sur « suivant » et on enregistre une copie du document.
Vous avez désormais un PDF rempli !
Comment utiliser acrobat reader pour signer des PDF
Cette partie est un peu plus complexe … En fait, pas du tout !!
On va toujours utiliser la fonction « Remplir et signer ».
Réaliser ensuite les actions suivantes
- Ouvrir le PDF dans acrobat reader
- Activer la fonction « remplir et signer »
- Sélectionner ensuite le type de signature que l’on veut :
- Une image (qu’il faut d’abord scannée)
- Son nom qui s’écrit en écriture liée
- Une signature faite à la souris
- On place la signature sur le document
- On enregistre une copie avec la signature
- C’est fait !
Si vous voulez comprendre exactement comment ça fonctionne, voici la vidéo qui vous explique tout :